<script src="//s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3" type="text/javascript"></script> Un autre aspect…: Les ailes du désir

mercredi 7 novembre 2007

Les ailes du désir




ailes-desir2.jpg



Les ailes du désir (Der Himmel über Berlin), film de Wim Wenders, 1987.


Deux anges veillent sur les hommes et leur apportent une invisible et réconfortante présence. Mais l’un d’eux rêve de quitter ce piédestal. Un conte métaphysique qui marque le retour de Wim Wenders à Berlin, sa ville d’élection.
Deux anges, Damiel (Bruno Ganz) et Cassiel (Otto Sander), contemplent les hommes du haut du ciel berlinois. Éternels, ces deux êtres ne connaissent ni les douleurs, ni les manques ni les passions humaines, mais une compassion détachée pour ces hommes trop souvent malheureux.

Ils veillent les humains et recueillent depuis des siècles le monologue intérieur de leur spiritualité. De leur vision en noir et blanc du monde, ils ne peuvent qu’assister aux événements, sans rien sentir, goûter, toucher. Ils ont vu le début de la lumière, des rivières, des animaux. Quand le premier homme est apparu, ils ont découvert avec lui le rire, la parole, la guerre.

Parce qu’ils sont invisibles, Damiel et Cassiel se mêlent aux hommes, lisent leurs pensées et tentent de les aider à leur manière, de les détourner de certaines idées noires. Damiel est touché par Marion (Solveig Dommartin), une trapéziste, si séduit par son âme et sa grâce qu’il décide finalement de devenir humain, et par conséquent mortel. Mais la jeune femme est incapable de voir Damiel. Elle ressent la présence de l’ange comme une sensation, un parfum autour d’elle.


ailes-desir.jpg


C’est le comédien Peter Falk (Columbo), venu tourner un film sur la période nazie, qui va porter secours à Damiel. Car lui aussi a été un ange, trente ans plus tôt, et chaque jour il se félicite d’avoir renoncé à son essence angélique, même si la mort se trouve au bout du chemin. Il explique à Damiel – qu’il ne voit pas mais dont il sent la présence – la beauté du monde terrestre, sa saveur…



« Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient ministres de ces choses. Maintenant, elles vous ont été annoncées par ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et les anges désirent y plonger leurs regards. » (1 Pierre 1, 12)
 
 
 
 
Sur les anges, d’autres articles ICI.
 
 

1 commentaire :