<script src="//s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3" type="text/javascript"></script> Un autre aspect…: "Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur"

mardi 17 mars 2020

"Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur"





Le récit de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine (Jean 4, 5-42), où nous conduisent nos lectures de ce mois, révèle une dimension étonnante de la relation entre Dieu et nous : la dimension de la séduction ! Car c'est bien cela que pourrait nous dévoiler, si l'on tient compte des circonstances, pour le moins étranges, cette rencontre au du puits de Jacob (lieu biblique traditionnel des rencontres matrimoniales !).

Parlant d’Israël, « je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur », disait au livre du prophète Osée (ch. 2, v. 16) ce Dieu décidément bien surprenant. Au jour de la rencontre au puits de Jacob, l’Alliance d’amour s’étend au peuple samaritain, représenté par cette femme, qui, prémisse de l’extension universelle de l’Alliance, nous représente tous ; qui pouvons donc tous entendre la promesse donnée d’abord au peuple de Judée, de qui vient le salut (Jean 4, 22), et qui retentit désormais pour nous tous : « tu es précieux à mes yeux » (Ésaïe 43, 4), « je t’aime d’un amour éternel » (Ésaïe 54, 10). Un Dieu étonnant que celui qui se révèle ici en Jésus dialoguant avec une femme…


RP, Billet PO mars 2020, n° 443


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire