<script src="//s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3" type="text/javascript"></script> Un autre aspect…: Comme pour l’envol d’un papillon…

lundi 1 avril 2019

Comme pour l’envol d’un papillon…





Une chenille peut-elle voler ? Non évidemment. Pas comme chenille ! Mais… comme papillon… À méditer la métamorphose de la chenille en papillon comme illustration de la résurrection, on peut retrouver les disciples au jour de la résurrection du Christ, alors qu’ils restent dans la crainte… et maintiennent « verrouillées les portes de la maison où ils se trouvaient » (Jean 20, 19)…

Certains papillons, en présentant de fortes ressemblances avec d’autres espèces, bénéficient d’une protection passive contre les prédateurs. Certains sont difficilement détectables dans leur environnement forestier grâce aux motifs complexes qui ornent leurs ailes. Bref, ils se cachent.

Comme les disciples ! – qui vont ensuite passer de la crainte à la libération ; c’est-à-dire : à l’envoi comme l’envol d’un papillon sortant de sa chrysalide. « Jésus vint, il se tint au milieu d’eux… Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté… Alors, à nouveau, Jésus leur dit : "La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie." Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l’Esprit Saint" » (Jean 20, 19-22). Souffle de l’Esprit… S’ouvre la porte de la liberté à laquelle nous sommes invités.

Cette liberté est une question de pardon : « ceux pour qui vous remettez les péchés, ils leur ont été remis. Ceux pour qui vous les soumettez, ils leur ont été soumis » poursuit Jésus (plutôt que : ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus !, comme si les disciples, et nous après eux, avaient pour mission de retenir captifs de leurs péchés certains de ceux à qui ils sont envoyés !)

Telle est la parole de liberté – parole de pardon qui met fin à la crainte et nous envoie avec la paix de Dieu – qui nous est donnée dans le souffle de l’Esprit saint. Comme pour l’envol d’un papillon…


RP, Billet PO avril 2019, n° 434


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire