selon Calvin, Institution de la religion chrétienne, II, xvi, 13 :
D'autant qu'en la croix, en la mort et en la sépulture de Christ n'y apparaît qu'infirmité, il faut que la foi passe outre, pour être pleinement corroborée. Ainsi, bien qu'en sa mort nous ayons entier accomplissement de salut, vu que par elle nous sommes réconciliés à Dieu, il a été satisfait à son juste jugement, la malédiction a été abolie, et nous avons été acquittés de toutes les peines dont nous étions redevables: néanmoins il n'est pas dit que par la mort nous ayons été ressuscités en espérance vive, mais par la résurrection (1 Pierre 1: 3). Car comme lui, en ressuscitant, s'est montré vainqueur de la mort, ainsi la victoire de notre foi consiste en sa résurrection.
"Alors qu'il faisait encore sombre, elle se rend au tombeau"...
NOTRE JUSTIFICATION
Qu'il nous souvienne donc, toutes les fois qu'il est fait mention seulement de la mort, que ce qui est propre à la résurrection y est compris; qu'il y a aussi une même raison et forme de parler, quand la résurrection est nommée seule, parce qu'elle tire avec soi ce qui convient spécialement à la mort. Mais parce que Jésus-Christ en ressuscitant s'est acquis la palme de victoire, pour être résurrection et vie, S. Paul à bon droit débat et maintient que la foi serait anéantie, et que l'Evangile ne serait que fallace et mensonge, sinon que nous soyons bien persuadés en nos cœurs de la résurrection de Jésus-Christ (1 Cor. 15: 17). C'est pourquoi en l'autre passage, après qu'il s'est glorifié en la mort de Jésus-Christ contre toutes les frayeurs de condamnation qui nous troublent, il ajoute, pour mieux amplifier, que celui qui est mort est aussi ressuscité, et apparaît devant Dieu intercesseur pour nous (Rom. 8: 34).
NOTRE SANCTIFICATION
Davantage, comme nous avons ci-devant exposé que la mortification de notre chair dépend de la communication de la croix de Christ, aussi il faut entendre qu'il y a un autre fruit correspondant à celui-là, provenant de sa résurrection. Car nous sommes, comme dit l'Apôtre, entés en la similitude de sa mort, afin qu'étant participants de sa résurrection, nous cheminions en nouveauté de vie (Rom. 6: 4-5). C'est pourquoi en un autre lieu, comme il déduit un argument de ce que nous sommes morts avec Christ, qu'il nous faut mortifier nos membres sur la terre: aussi, de ce que nous sommes ressuscités avec Christ, il infère qu'il nous faut chercher les choses célestes (Col. 3: 1-5). Par ces paroles, non seulement il nous exhorte à nouvelle vie, à l'exemple de Christ ressuscité, mais il enseigne que cela se fait par sa vertu, que nous soyons régénérés en justice.
NOTRE RÉSURRECTION
Nous avons une troisième utilité de cette résurrection: c'est que comme ayant une arrhe de la résurrection, nous en sommes rendus plus certains de la nôtre, d'autant que celle de Christ en est le fondement et la substance, comme il en est parlé plus à plein en la première aux Corinthiens (ch. 15).
Il faut aussi en passant noter qu'il est dit être ressuscité des morts: en quoi la vérité de sa mort et résurrection est signifiée, comme s'il était dit qu'il a souffert une même mort que les autres hommes, et qu'il a reçu immortalité en la même chair qu'il avait prise mortelle.
(Évangile de Jean ch. 20, v. 1)
Cf. :
Calvin au-delà des caricatures
Calvin et les manuels scolaires…
Calvin et la Loi de la liberté
Année Calvin. Un cheminement intéressant...
Pourquoi Calvin aujourd’hui ?
Obsession Calvin
Une Alliance qui ne peut être rompue
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire